Accueil

Accueil

Château Cantemerle

L'appellation Haut Médoc ne compte que 5 Grands Crus Classés. Parmi ces Grands Crus Classés en Haut Médoc, le meilleur rapport qualité/prix/plaisir est sans conteste le Château Cantemerle. Bâti sur l’emplacement d’une très ancienne forteresse dont on peut encore admirer une tour du XVIème siècle, le Château Cantemerle produit un vin souple et vigoureux.

Au Château Cantemerle, les vendanges se font à la main. Après égrappage, les raisins sont triés à la main avant d'être foulés. Chaque parcelle est vinifiée séparément dans des cuves de natures et de tailles différentes :  cuves tronconiques en bois ou cuves cubiques en béton pour les fruits issus de vignes matures, cuve cylindriques en inox pour les raisins issus de jeunes vignes, à chaque parcelle sa cuve selon ses besoins ! 

Les vins sont ensuite élevés en fûts pendant 12 mois en barriques de chêne français en lots séparés. Ils sont ensuite assemblés et mis en cuve pendant 4 mois. Ils seront clarifiés avant leur mise en bouteilles.


On peut le boire très jeune, quand le charme et le fruit dominent, et se fondent au goût de vanille issu des barriques où il a mûri. On peut aussi le boire très vieux, quand il affiche cette impeccable prestance, cette distinction dépouillée, et ces arômes incomparables. Par là, il s'apparente aux rares vins du monde qui peuvent traverser plusieurs décennies.

Le Château Cantemerle produit également un second vin, les Allées de Cantemerle. Issu principalement des jeunes vignes du domaine de Cantemerle, les Allées de Cantemerle est un assemblage de cabernet sauvignon, de cabernet franc et de merlot. Afin de garder tout son caractère fruité, il est élevé en 50% en cuve, 50% en barrique de 3 ans d'âge.

Les Allées de Cantemerle c'est toute la finesse et la gourmandise d'un grand vin de Haut Médoc.

Taille du vignoble de Château Cantemerle

90 hectares de vignes plantées sur les communes de Macau et de Ludon Médoc. Le sol de Château Cantemerle est un sol silico-graveleux. Ces graves qui résultent de l'érosion ancienne des Pyrénées par la Garonne sont l'un des éléments capitaux d'un terroir de qualité.

Age du vignoble de Château Cantemerle

35 ans en moyenne

Encépagement de la propriété

64% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 5% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche